Surprise : Mega Man Battle & Fighters est disponible sur Nintendo Switch


Mega Man Battle & Fighters est une compilation Boss Rush sortie le 08/03/22 sur Nintendo Switch. Il s’agit d’une version mula du jeu Neo Geo Pocket Color sorti en 2000 qui est aujourd’hui une compilation de 2 jeux d’arcade : Mega Man Power Battle et Mega Man 2 : The Power Fighters datant de 2 de 1995 au Japon. Voyons ensemble comment se droule les jeux.

Mega Man : Bataille de pouvoir

Félicitations pour le premier titre de la licence. Dans ce jeu, vous pourrez incarner 3 héros emblématiques de la série : Mega Man, Proto Man et Bass. Les commandes sont très simples : A pour tirer et charger son tir en maintenant ce bouton et B pour sauter. Lorsque vous bloquerez les armes spéciales, il faudra mettre le jeu en pause et appuyer sur A pour changer d’arme. Vous avez la possibilité de faire une évasion en maintenant bas plus le bouton de saut. Même si cette animation sera différente selon le personnage, les propriétés resteront elles mêmes. La différence se situera au niveau de la prise de vue principale : Proto Man avec une prise de vue plus forte, plus de vitesse de prise de vue plus objectif tandis que Bass ayant une vitesse de prise de vue plus rapide, plus de force.

Cependant, à votre demande de choisir entre 3 itinéraires, la seule différence sera les robots sur votre itinéraire et les pouvoirs acquis. Oui, Mega Man oblige, chaque robot vaincu, vous remportez son pouvoir. Celui-ci vous ser pour battre plus facilement un autre patron en exploitant sa faiblesse, faitestention, l’utilisation de ces nouvelles armes est limitée par une jauge d’énergie. Sauf que dans la pratique, les nouvelles armes sont tellement faibles au niveau de puissance, même en tapant sur sa faiblesse que vous restez au tir de base charg, car il est souvent plus puissant et peut interrompre les phases d’un ennemi. Dans tous les cas, peu importe le niveau de difficulté, le jeu suivra toujours le même chemin : 6 battre les robots, un gros boss et le fameux docteur Willy et ses 3 phases. Chaque combat, vous aurez une limite de temps pour vaincre le méchant (réglable dans les options) et chaque robot vaincu vous restaurera un peu votre vie et rechargera intégralement vos armes secondaires. Si vous mourrez ou que vous faites Time Out, pas de panique, les crédits sont infinis et vous réprimandez le combat avec la vie et vous munitions au maximum et vous pourrez même changer de personnage si vous le souhaitez.

La durée de vie d’un run dépendra de votre habileté, plus le temps entre 8 et 15 minutes par partie. Au niveau graphismes, reproduisons ceux de Mega Man 7 et plus beau. Quant la musique, ce sont surtout des reprises de quelques musiques de Mega Man 2 et c’est tout, sachant qu’en plus elles ne sont pas toujours proposées (la musique utilise pour le combat contre Docteur Willy est vraiment hors propos.). En aurait aimé avoir les thèmes des niveaux de chaque boss (RIP la musique de Bubble Man).

Mega Man 2 : Les puissants combattants

On reprond la même formule que dans le premier opus et on recommence. Cependant, il y a déjà quelques ajouts supplémentaires. Commenons par le casting de personnage que l’on connat et on y ajoute un nouveau personnage : Duo. Ils sont différents de nos 3 robots : ils disposent d’un poing rétractable pouvant emporter un chargeur. Celui-ci a une porte plus faible mais extrêmement puissant. La seconde nouveaut pour nos hros est une nouvelle attaque, un dragon. Pour effectuer ce coup, il faut charger son tir de base et rester appuy sur la touche haut en relchant ce tir. Et c’est le coup que vous allez utiliser tout le temps vu qu’il peut finir la plupart des boss en 5 coups.

Au niveau des ennemis, le casting des robots est de 18 dont Certains étaient déjà présents dans le premier jeu (comme Heat Man par exemple). Cependant, leur moveset est plus diversifié et obtiennent une seconde phase lorsque leur vie passe sous les 50%. Le second effet de cette seconde phase est que le docteur Light vous envoie un bonus pour vous aider, comme tre invulnrable pendant quelques secondes pour vous permettre denchaner rapidement le boss au corps a corps. Les ennemis lcheront des objets sur le terrain, mais ceux-ci ne serviront qu’à gonfler votre kikimètre pour le tableau des scores la fin de la partie.

La compilation chez elle-mme

Le jeu est intégralement en japonais, dépendant, vous aurez accès à un manuel tout en anglais pour vous expliquer les différents menus et les commandes. Vous aurez accès à une bibliothèque ou vous pourrez voir les différents robots que vous avez vaincus pour en savoir un peu plus sur eux ainsi que sur vos hros. Pour la compléter, il faudra battre un boss sans utiliser de continuer pendant le combat, et encore, ce n’est pas garanti. Vous avez une fois une option pour lier 2 jeux entre eux, mais elle est désactive sur Switch, donc inutile. Vous disposez d’un menu d’option ou vous pouvez modifier la difficulté du jeu, le chronomètre, le mapping des boutons disposent également d’un menu pour la bande et d’une fonction permettant de maintenir le jeu après 10 minutes d’inactivité. Le jeu sauvegarde automatiquement après chaque obtention de robot dans la bibliothèque ou si vous battez votre enregistrement de points. Cependant, si vous souhaitez réinitialiser vos sauvegardes, il faudra choisir le dernier choix dans le menu principal.

conclusion

LES PLUS

  • Facile à allumer
  • Les graphismes restant encore très acceptables
  • Les robots choisis sont assez iconiques des différents Mega Man

LES MOINS

  • peu de défi
  • Les bras secondaires sont inutiles
  • La musique est trop répétitive et il manque des thèmes marquants des boss
  • Encore une version mule
  • Unicité manuelle en anglais

détail de la note

  • graphique
    0

  • Bande-fils
    0

  • prix principal
    0

  • Amusement
    0

  • découverte rétro
    0

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