Que fait vraiment le mode de jeu à la télévision


Qu’est-ce que le mode jeu à la télévision ?

Les téléviseurs sont bons à quelque chose, et c’est reproduire une image agréable à l’œil. Cependant, dans la plupart des cas, cela implique d’utiliser un traitement d’image très consommateur d’énergie et surtout de temps.

Lorsque vous jouez à un jeu de tir à la première personne, la dernière chose que vous voulez est d’attendre que l’écran rende une image plus esthétique pendant que les balles et les munitions explosives volent.

Le mode jeu ou le mode PC, selon le constructeur, désactive le traitement d’image qui n’est pas nécessaire pour jouer aux jeux vidéo et augmente donc le temps de réponse du téléviseur. Cependant, le mode de jeu lui-même améliorera la plupart des écrans de télévision, mais tous les différents composants qui contribuent au décalage d’entrée global doivent être pris en compte.

Qu’est-ce que le décalage d’entrée ?

En général, la définition du retard d’entrée est le temps entre l’envoi d’un signal électrique et l’apparition de ce signal. Cependant, puisque nous parlons de téléviseurs et d’écrans, le décalage d’affichage (qui relève également de la catégorie du décalage d’entrée) est tout autre chose.

Toutes les machines auront un décalage d’entrée car un signal doit être envoyé à la machine, qu’il s’agisse d’un PC ou d’une console, et l’appareil en question doit convertir ce signal en action. Cela doit être rendu par une carte graphique et peut ensuite être sorti sur un écran pour être affiché.

Il y aura toujours un décalage d’entrée même sans l’écran, mais cela sera négligeable et imperceptible pour la plupart des gens, à moins que la machine en question ne soit pas assez puissante pour produire suffisamment d’images pour le faire de manière stable.

délai d’affichage

quand on parle de décalage d’affichage ou décalage d’entréeLa plupart des gens ont à l’esprit un temps de réponse d’affichage, c’est-à-dire le temps qu’il faut à un pixel pour passer d’une couleur à l’autre, ce que les entreprises de moniteurs annoncent généralement comme 1 ms.

C’est faux dans la plupart des cas. Le temps de réponse peut être important et est principalement observé et testé sur de vrais moniteurs de jeu où les millisecondes sont importantes en raison de la destination de l’appareil.

Le décalage d’affichage, ou décalage d’entrée, est le temps qu’il faut à un écran pour afficher l’entrée reçue.

Le décalage d’affichage se produit parce que les composants et les processus globaux s’ajoutent à ce que nous percevons comme un décalage.

Il a été déterminé qu’il s’agit de l’acquisition du signal, du traitement et de l’affichage proprement dit de l’image.

Acquisition de signaux

L’acquisition de signaux était un problème plus important à l’époque des connecteurs analogiques, par opposition aux HDMI et DisplayPort standardisés d’aujourd’hui. Il y a un décalage imperceptible par rapport aux normes numériques modernes.

En traitement

Pour les écrans de télévision, c’est le plus grand coupable du décalage d’entrée. Le traitement implique le lissage des bords, le lissage du mouvement, l’interpolation, ainsi que le traitement de la luminosité et des couleurs. Chacune de ces choses peut ajouter un décalage d’entrée, parfois de 70 à 80 ms, ce qui est très perceptible.

Montrant

Certains panneaux sont simplement plus rapides que d’autres, comme les panneaux OLED, ainsi que les panneaux avec des taux de rafraîchissement plus élevés, à partir de 144 Hz et plus. Il existe des écrans de télévision aussi rapides que certains moniteurs de jeu, mais avec un prix élevé.

Périphériques et délai machine

L’utilisation de périphériques sans fil ajoutera une certaine latence en raison de la nature du type de transmission du signal. Cependant, la plupart des périphériques orientés jeu, en particulier ceux conçus pour la performance, n’ajoutent aucun décalage notable.

D’autre part, les contrôleurs, les souris et les claviers sans fil moins chers ajouteront un décalage, qui peut être facilement résolu avec des périphériques filaires.

En ce qui concerne les consoles et les ordinateurs, votre fréquence d’images globale affectera le décalage d’entrée. 60 images par seconde équivaut à une distance de 16,67 ms. Pour un moniteur 144HZ 144FPS, cela tombe à 6,94 ms. Le taux de rafraîchissement et la résolution jouent un rôle important dans le décalage d’entrée global, et la combinaison des deux l’affecte plus ou moins, selon votre matériel.

C’est pourquoi les composants jouent également un rôle énorme dans le décalage d’entrée, du taux de rafraîchissement aux appareils effectuant le rendu aux périphériques, où le jeu ne peut pas résoudre tous les problèmes.

Que fait le mode jeu à la télévision ?

Avec tout cela, on comprend mieux que le mode jeu ou le mode PC désactive le traitement vidéo. Cependant, si certains téléviseurs n’ont pas de mode de jeu explicite, vous pouvez désactiver manuellement les processus mentionnés ci-dessus, réduisant ainsi le décalage d’une énorme marge.

Même les téléviseurs OLED extrêmement rapides comme les LG C1 et C2, qui ont un décalage d’entrée d’environ 10 ms en mode jeu, vont jusqu’à 90 ms hors mode jeu à un taux de rafraîchissement de 1080p 60 Hz. vous pouvez vous attendre à ce que les téléviseurs moins chers fonctionnent moins bien lorsqu’ils n’utilisent pas le mode jeu .

Même sur les moniteurs de jeu, les paramètres jouent un rôle crucial, et encore moins sur un téléviseur, dont le but principal n’est pas le jeu.

Conclusion et résumé

Pour la plupart des sessions de jeu sur un écran de télévision, le mode jeu doit toujours être activé pour des performances décentes, avec un décalage d’entrée presque imperceptible. En dehors du mode jeu, tous les téléviseurs appliquent un traitement d’image, ce qui augmente beaucoup le décalage d’entrée, jusqu’à plus de 100 ms, ce qui est assez perceptible.

Il convient également de rappeler que tous les composants de la chaîne de signal affectent le décalage d’entrée, du type de panneau, de son taux de rafraîchissement, du matériel effectuant le rendu, ainsi que des périphériques utilisés pour entrer le signal.

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