Two Point Campus : la nouvelle référence du jeu de gestion ?  Notre avis en quelques minutes !


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Si vous vous dites déjà “j’en peux plus de ce prof, si seulement je pouvais le virer…”, c’est désormais possible ! J’ai grandi sur un campus universitaire haut de gamme, ou j’ai appris les trucs aussi cool qui ont créé un gros robot ou cuisiner un burger aux normes dans Two Point Campus, un jeu de gestion qui sort sur toutes les consoles et sur PC, et qui est proposé sur le passe de jeu. Allez-vous craquer le 8 aot ? Répondez-y en direct !

L’univers du comté de Two Point

C’est le même univers que Two Point Hospital, et on retrouve donc les références que l’on connaît. Un monde un peu cinglé, très caricatural, rigolo à cheminement, mais un vrai nouveau jeu. Les joueurs craignaient que ça ne soit « Two Point Hospital mais tu construisais une école », ils pouvaient se rassurer.

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12 scénarios et 17 formations différentes sont proposés, et pour lutter contre la lassitude, tous ces éléments sont très différents les uns des autres. Passer plusieurs heures sur chaque scénario pour obtenir les 3 plus agréables, et les formations appropriées des choix très larges, comme apprendre à devenir chevalier ou faire de la magie, sans même parler de ce qui reçoit plus loin dans le jeu. Et au pire il y a un mode bac à sable très personnalisable pour créer une partie à votre sauce.

Mignon, avec des animations réussies

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Le moteur efficace de Two Point Hospital est de retour, et vous obtenez univers coloré et joli à considerer où chaque scénario propose une ambiance bien définie. Genre “tiens voici Poudlard, à toi de t’en occuper”. Excusez-moi, “Poule-de-lard”, vous avez la référence quoi. Surtout, le jeu propose énormément d’éléments avec lesquels vos étudiants et votre personnel vont pouvoir interagir. Il déjà plein d’animations marrantes, il suffit de s’arrêter devant un cours pour se rendre compte que les elèves font plein de trucs. Pousser les boutons qui sont à leur portée, prendre des notes, chopper un outil et faire n’importe quoi avec… On parle de centaines d’interactions.

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Belle construction, pas de stress, partout

Construire ce campus est une partie de plaisir, et c’est pas souvent dans les jeux de gestion. D’habitude c’est plutôt “Olala il faut que je construise une 4ème version de cette salle, j’ai la flemme un peu”. Et en plus il faut aller vite ou faire ça en mettant la pause, et vivre dans un monde où tout est figé. Dans Two Point Campus, à l’intérim! Le jeu se déroule en deux phases distinctes, et c’est la grosse nouveauté. La première, à cause des grandes vacances, une pause active chez les gens qui quittent le campus pour continuer à vivre et à apprendre sans savoir quoi faire, ils ne répondent qu’aux bisous. Pendant ce temps, le joueur planifie l’année à considérer choissant la formation dispensée et la construction des infrastructures nécessaires. En prenant votre temps. Vous pouvez tout casser et tout refaire, à volonté. Et vous profitez de la puissance des outils de création disponibles.

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Vous pouvez aussi dupliquer une pièce, enregistrer un modèle pour le réutiliser dans d’autres scénarios, faire plaisir, agrandir, rétrécir… A volonté. Avec les filtres dans les menus et la personnalisation en quelques clics, tout le monde un outil puissant et agréable. Ajouter un bloc sanitaire se fait en quelques clics.

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Et cette efficacité se décline à l’extérieur des bâtiments. Tout le campus vous est accessible, les terrains vierges comprennent. Vous pouvez acheter de nouveaux terrains avec ou sans un bâtiment pré-construit, et en faire ce que vous voulez. Peut être juste agrandir votre bâtiment principal pour faire une énorme batisse. Ou faire plein de petites dépendances avec de jolis chemins arborés qui les relient. Un jeu de gestion qui ne ressemble pas au cache des puzzle-games, ça se fait rare ! Je comprendrai pourquoi on ne revient jamais à une situation du genre “ah mince je dois faire entrer dans cette salle trop grosse dans un espace trop petit, je dois tout déménager”. Non, si ça ne passe pas, tu peux agrandir l’espace et ça passe.

Des étudiants et des cours particuliers

Lorsque votre campus est prêt à commencer la deuxième phase : l’année scolaire en elle-même. Vos étudiants vont en cours en suivant un emploi du temps établi à l’avance par le jeu, et c’est l’occasion de vérifier que tout va bien. Ce n’est pas la phase la plus captivante, et on a parfois tendance à appuyer sur le bouton qui accélère le déroulement du temps. Attention, on ne parle pas de rester les bras croisés, vos étudiants et votre personnel ont des besoins.

Hé oui, pas facile d’étudier le ventre vide ou la vessie pleine. Vous êtes un mélange de personnages Sims et RPG. Des Sims semble être ont des barres de besoin à remplir pour qu’ils soient heureux, et c’est en étant heureux qu’ils donnent et ont de bonnes notes. Personnages RPG il semble que l’apprentissage soit fait sous la forme d’xp et de niveaux. Du coup si vous vous prenez au jeu, vous pouvez vous amuser à micro-gérer chaque étudiant qui une mauvaise moyenne pour tenter de comprendre ce qui ne va pas, et peut être l’aider à s’en sortir. C’est bien équilibré et vu que vous n’êtes pas censé faire de grands travaux dans cette phase, vous pas l’impression de sacrifier une grande cause juste pour étudiant.

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Vous êtes également prêt à répondre aux demandes incessantes des infrastructures pour fair leurs devoirs, aux célébrités qui visitent le campus, faire face aux catastrophes naturelles, la formation de vos équipes ou la gestion des soirées et clubs étudiants… Chaque fois qu’il est faux de choisir à faire. On aurait aimé, pour chipoter, des interfaces un peu plus claires. Elles sont jolies dans leur style “présentation powerpoint”, mais pas très efficaces.

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L’école n’a jamais été aussi drôle

Termes en évoquant l’ambiance si particulière de Two Point Campus. Au-delà des animations, cet univers est une pardie efficace du système scolaire américain. Par exemple, chaque étudiant indique à combien s’élève sa dette universitaire, alors que ça ne sert à rien dans le jeu. Les références à Two Point Hospital et aux éléments qui ont déjà été établis à l’époque sont nameuses. Les animateurs radio, toujours présents et Augmentés de nouvelles têtes, nous régalent d’interventions loufoques que peuvent se moquer du capitalisme ou des sectes ou des étudiants eux-mêmes. Et excellente nouvelle, ils sont sous-titrés si vous activez l’option ! Allez s’il vous plait, pour le prochain jeu, un doublage en français ce serait parfait !

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CONCLUSION

Two Point Campus est une référence pour la gestion de la modernisation ancienne. Hospital est un excellent remake, c’est un nouveau thème qui est exploré et qui est une belle réussite. L’univers qui se dessine est fascinant, mais surtout le jeu est efficace. La répétitivité inhérente au genre est efficacement combattue par les noms de scénarios aux objectifs et aux thématiques différentes. Le choix des deux phases et les outils de construction poussés produisent les plus gros travaux faciles et ludiques. On en veut encore !

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